La poésie du jeudi – bis

Vous souvenez-vous que je vous ai parlé il y a quelques temps du séjour de Baudelaire sur l’île Bourbon en 1841 ? Je vous avais même lu son célèbre sonnet « A une dame créole » écrit pour une dame chez qui il avait séjourné (cf l’article publié le 20 février dans la catégorie lecture) ; ça vous revient ?
Oui, ça vous revient… Alors on continue avec notre Charles (parce que Baudelaire, c’est un peu notre Charles à tous 🙂 ), fasciné par la beauté féminine idéale et l’exotisme de l’île Bourbon.
Aujourd’hui je vous propose un autre de ses poèmes : « A une Malabaraise » in Les Fleurs du Mal (la Malabaraise ou Malbaraise est une indienne de la Réunion). Je ne m’étalerai pas, je vous laisse apprécier ce texte mis en musique par Léo Ferré en 1967

Si vous voulez tester votre compréhension orale d’un poème, suivez ce lien. Si vous désirez juste écouter et lire le texte simultanément, cliquez ici pour avoir l’intégralité du poème sous les yeux.

Laisser un commentaire