La Réunion

Un minuscule caillou au cœur de l’Océan Indien.

Avant d’aller lire et regarder le portrait de Véro (ma créole préférée), avant d’en apprendre davantage sur l’île et ses faits de société, sa langue, sa  ville la plus animée (Saint-Pierre) et ses volcans, je vous propose ci-dessous une vue d’ensemble de la Réunion. Ensuite, n’oubliez pas d’enfiler vos tabliers pour cuisiner créole !

6 petites minutes pour en prendre plein les mirettes °_°

Vous l’aurez compris, la Réunion c’est beau, c’est chaud, c’est un petit joyau. Mais c’est où exactement ? Et c’est grand comment ? Combien y a-t-il d’habitants ? La Réunion, c’est la France ou…?

Situation géographique : située dans l’océan Indien, à 9180 km de Paris, à 800 km à l’Est de Madagascar, l’île de la Réunion constitue avec Maurice et Rodrigues l’archipel des Mascareignes.

Superficie : 2 512 km2 (210 km de côtes mais seulement 25 km de plages de sable blanc et 14km de plages de sable noir).

Géologie : L’île comprend deux ensembles volcaniques :
–> au Nord-Ouest, le Piton des Neiges (3 069 mètres) domine les trois cirques de Cilaos, Salazie et Mafate. Ce dernier, où vivent 700 habitants, est inaccessible en voiture ;
–> au Sud-Est, le Piton de la Fournaise (2 631 mètres) est un volcan actif de type hawaïen.
La Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes assurent la liaison entre les deux massifs du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise.
L’île contient d’innombrables ravines (ou rivières) qui descendent des sommets en alternant gorges abruptes et secteurs plus calmes, encombrés de rochers mais aussi agrémentés de cascades et de bassins.

Climat : de type tropical, il est marqué par l’influence des vents. La moyenne annuelle des températures est d’environ 20° sur le littoral et 14° dans les plaines. La saison des cyclones dure de décembre à avril.

Population : 837 000 habitants au 1er janvier 2012. La densité de la population atteint 334 hab/km2. C’est la plus importante des territoires ultramarins (= de l’Outre-Mer). La population réunionnaise est constituée de personnes aux origines multiples (africaines, malgaches, européennes, indiennes, chinoises…). Les trois plus grandes villes sont :
1) Saint-Denis (le chef-lieu) avec 146 708 habitants ;
2) Saint-Paul avec 104 907 habitants ;
3) Saint-Pierre avec 77 893 habitants.

Monnaie : l’euro.

Institutions : la Réunion est un DROM (département et région d’Outre-Mer). L’île est placée sous l’autorité d’un préfet nommé par le Gouvernement ; elle est dotée d’un conseil régional et d’un conseil général. La Réunion comprend 24 communes. Elle est représentée par 5 députés et 3 sénateurs au Parlement et par 1 conseiller au Conseil Economique et Social. En tant que DROM, la Réunion fait partie de l’Union Européenne.

Langues: le créole réunionnais et le français sont principalement parlés. Plusieurs autres langues sont aussi pratiquées comme le tamoul, le chinois, le malgache ou le comorien.

Religions : catholique en majorité mais aussi musulmane et hindoue.

Devise : « Je fleurirai partout où je serai plantée. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s