Le Piton de la Fournaise

Impossible de faire l’impasse sur LE volcan en vous parlant de la Réunion.
Le volcan c’est le Piton de la Fournaise. Il culmine à 2 632 mètres et sa différence avec le Piton des Neiges, c’est que la Fournaise est encore actif. On le voit même fumer quand on est juste au-dessus du cratère et qu’on se penche un peu. Sachez que le cratère a une profondeur d’environ 320 mètres soit l’équivalent de la hauteur de la Tour Eiffel ! Mais avant d’arriver tout là-haut là-haut, on se lève à l’aube, on prend sa frontale, son sac à dos, sa bouteille d’eau, on se met au volant de sa voiture et on conduit jusqu’au parking du Pas de Bellecombe avant d’entamer la rando de l’année.

Comment vous raconter cette vue ? Un fabuleux, merveilleux, majestueux paysage lunaire vous entoure au fur et à mesure de l’ascension du Piton. La roche volcanique aux couleurs changeantes, le panorama sur l’océan Indien à certains endroits et la vue sur le sommet du Piton des Neiges – couleur rosée dès potron-minet – sont à couper le souffle. On avance, on transpire et on trouve qu’on est peu de choses au cœur de ce grandiose désert. Arrivés au cratère Dolomieu, seul le vent s’exprime. Quelques personnes admirent déjà l’immensité du site et observent la fumée s’échappant du bas du cratère, en silence. La tête dans les nuages, on s’incline devant tant de beauté, on s’émerveille et on se tait.
D’ailleurs, je vais faire pareil – me taire – pour vous laisser goûter un peu de mes photos.

Une fois votre balade matinale terminée, vous faites le chemin en sens inverse, vous reprenez la voiture et regagnez les bas pour aller retrouver un peu de chaleur. Et cette route sinueuse que vous avez empruntée très tôt le matin, vous la découvrez au grand jour : diversité de paysages, de points de vue et d’aires de repos très fréquentées. Il est 10h30 et déjà les Réunionnais s’affairent à préparer le pique-nique dominical pour partager le rougail en famille.
Ci-dessous la vidéo du Conseil Général de la Réunion (5 min 53 et sous-titrée) vous explique comment le département travaille à la préservation de l’environnement pour valoriser les hauts de l’île. Grâce au partenariat de l’ONF (office national des forêts) et des Réunionnais, le Conseil Général entretient, aménage et crée des sentiers et aires de repos pour que la population de l’île s’approprie et prenne soin de son patrimoine naturel. C’est ainsi que touristes et créoles profitent des sites sauvages sur la route du volcan et qu’ils passent des moments paisibles, à l’ombre des arbres et loin de la chaleur du littoral.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Piton de la Fournaise »

  1. Ping : Kom… une envie de danser | Et si on parlait français?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s