Une île explosive

AU SENS PROPRE…
Je ne vais pas trop écrire et vous expliquer de manière scientifique comment l’île de la Réunion est née grâce à ses volcans, je trouve cela un peu complexe. Je vous propose plutôt de regarder C’est pas sorcier, un documentaire scientifique de 30 minutes diffusé sur la chaîne de TV France 3 et très pédagogique. Cette émission est présentée par Fred, Jamy et Sabine ; grâce à des explications claires accompagnées de maquettes, vous allez voir et comprendre :
– Comment la Réunion est sortie de l’océan Indien ;
– Comment cette végétation luxuriante a trouvé sa place sur l’île ;
– Quelles sont, encore aujourd’hui, les répercussions de la vie volcanique sur l’île ;
– Pourquoi la météo est très changeante et quelquefois dévastatrice sur l’île.

COMME AU FIGURE
Donc, explosive… C’est exactement ça, la Réunion est explosive. Non seulement, ses volcans en font une terre éruptive mais son feu d’artifice de couleurs, d’accents, de langues, de fleurs, de danses, de musiques, etc. lui donne une vitalité incroyable.
D’ailleurs, avant de partir en randonnée vers le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges, je vous suggère de faire comme Fred et Jamy à la fin de l’émission en vidéo ci-dessus et d’écouter quelques morceaux choisis de maloya (genre musical majeur de l’île et classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2009)… Vous comprendrez ce que j’entends par « île explosive » au sens figuré tellement ce son aux rythmes malgaches, indiens et africains regorge de dynamisme et continue de vivre grâce à une nouvelle génération soucieuse de préserver son patrimoine tout en le colorant de touches personnelles et incontestablement modernes.

Juste avant la courte playlist, 2 min 41 pour vous expliquer ce qu’est le maloya à la Réunion et la place qu’occupe Danyel Waro au sein de la sphère maloya réunionnaise.

Je tiens à remercier Lawoiri (son site est ici ! ) d’avoir téléversé sur soundcloud le maloya de Zanaka que j’ai pu intégrer à ma playlist.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Une île explosive »

  1. Ping : Sakifo, j’y serai ! | Et si on parlait français?

  2. Ping : Aux origines du maloya | Et si on parlait français?

  3. Bonjour Amalia ! super ton blog !!! j’ai enfin pris 5mn pour le découvrir (j’ai laissé tombé sans regret mes copies de certification intermédiaires en hist/géo – je pense que tu vois ce dont je veux parler…) ; je vois que la Réunion et tous ses trésors ne t’ont pas laissée indifférente, et c’est un vrai plaisir pour moi de (re)découvrir ce qui peut se faire en FLE ; continue, c’est vraiment bien ! pour ma part je retourne à mes copies, mais je reviendrai faire des détours parfumés sur ton blog!
    A bientôt peut-être isabelle (de la Jol)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s