Vendredi, jour de marché

J’ADORE le vendredi. Comme beaucoup j’aime ce jour de la semaine annonciateur du week end… Mais depuis que je suis arrivée à la Réunion, j’aime d’autant plus le vendredi car c’est le jour où je vais faire mon marché au Tampon.
Le marché du Tampon… Laissez-moi vous raconter un peu ce beau marché où l’on peut passer sa matinée à chercher les plus beaux citrons verts, trouver la plus jolie orchidée, causer avec les commerçants et saliver devant les étals tous plus colorés les uns que les autres.

Allez, je vous emmène faire un tour d’1min 57 sur l’esplanade Benjamin Hoareau.
https://www.youtube.com/watch?v=ZptmrMZCsgc&feature=youtu.be

Ce que j’apprécie au marché du Tampon, c’est qu’on a de la place pour circuler. On n’est pas serrés comme des sardines comme au marché de Saint-Pierre. On respire et on prend le temps de flâner et de discuter avec les commerçants qui vous voient tous les vendredis.

Je vous présente mes préférés et j’en profite pour les remercier d’avoir bien voulu poser pour le blog !

Marie FontaineMarie Fontaine
Mme Marie Fontaine à qui j’achète des bouchons porc-combava toutes les semaines. Elle dit que sa spécialité ce sont les tartes. Elle prépare de succulentes tartes aux brèdes que je trouve aussi bonnes que ses bouchons ; pour moi elle est spécialiste et des bouchons et des tartes. Et elle est sympa Mme Fontaine, elle a les yeux qui sourient tous les vendredis alors on a toujours envie d’aller la voir 🙂

Philippe PayetPhilippe Payet
M. Philippe Payet. Si vous voulez un dessert après les bouchons de Mme Fontaine, RDV à l’étal de M. Payet. Il vend des gâteaux patates et des parts de gâteaux ti son au goyavier ou à la mangue, des gâteaux yaourts et d’autres au chocolat. Pour seulement 1 euro la part, vous avez une bonne petite gourmandise à savourer après le repas.

les mets asiatiques de MMe Kheomali
Quelquefois (souvent en fait…) l’envie me prend de compléter mes 5 bouchons achetés chez Mme Fontaine par des nems au porc ou des beignets de crevette. Mme Kheomali est un vrai rayon de soleil, elle tient un tout petit stand qui propose des mets asiatiques faits maison : des nems, des beignets à l’ananas, à la banane ou à la pomme, des boulettes de songe, des gâteaux lotus, etc. Et ça sent extraordinairement bon quand on passe devant son étal alors forcément on s’arrête et on achète tout ce qui nous fait envie…

Mehdi GharbiMehdi Gharbi
Mehdi. Comme, ça, de prime abord, on pourrait croire qu’il vend des olives, des fruits déshydratés, des fruits secs et de la tapenade artisanale mais non il fait un show… Enfin, il fait son show pour vendre ses olives. Et ça marche ! il connaît tout le monde Mehdi, super avenant, convivial et ultra souriant il serre une main par-ci, une autre par-là. Il parle, il sert, il vous fait goûter un toast à la tapenade, il rend la monnaie, il fait des blagues et il vous dit à la semaine prochaine… parce que vendredi prochain on reviendra acheter des olives et de la tapenade pour l’apéro 🙂

Voilà pourquoi j’aime tant prendre mon panier le vendredi matin et aller faire un p’tit tour au marché du Tampon : on y croise des gens sympas, on passe un bon moment et on rentre avec des fruits, des légumes, des olives, des nems, des bouchons, des tartes aux brèdes et des gâteaux… Plein de bonnes choses à savourer le week end sous la varangue.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Vendredi, jour de marché »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s