Aux origines du maloya

Vous avez peut-être écouté quelques extraits de maloya présents à droite à gauche sur le site (dans la page d’accueil, vous avez un widget de musiques réunionnaises avec un extrait de maloya et vous avez également une playlist de maloya en bas de la page Une île explosive).

D’où vient-elle cette musique réunionnaise ? Quelles sont ses origines ? Européennes ? Malgaches ? Indiennes ? En quoi est-elle liée à l’histoire de la Réunion ?
Il y a peu de temps, La Fabrique de l’Histoire, émission radiophonique de France culture, consacrait un cycle à l’histoire de la musique noire. Du blues au maloya, en passant par la soul et le reggae, Emmanuel Laurentin a invité pendant une semaine des spécialistes de l’histoire de ces musiques qui font notre quotidien musical.
Benjamin Lagarde, chercheur associé à l’IDEMEC (institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative) était l’invité d’E. Laurentin dans l’émission du 20 mars 2014 et il a, avec des mots simples et une démarche claire, expliqué comment il a travaillé pour établir quelques aspects du maloya : ses origines musicales, le sens que l’on peut attribuer à la romance de ce style musical, son évolution, son interprétation dans l’histoire réunionnaise… Bref, je ne vous en écris pas plus, je vous laisse écouter B. Lagarde répondre aux questions d’E. Laurentin ; il est bien plus intéressant que moi !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s